L'Ecole de Jeunes

L’école de badminton de Riedisheim, étant labellisées par la Fédération Française de Badminton, s'engage à respecter une charte de qualité qui garantit :


1)      L’ACCUEIL DES JEUNES POUSSINS A CADETS dans un espace aménagé

2)      Un entraînement dirigés par DES ENTRAINEURS DIPLOMES FEDERAUX

3)      DES CRENEAUX spécifiques ADAPTES AUX DIFFERENTS PUBLICS

4)      Un enseignement prenant en compte L’APPRENTISSAGE ET LE RESPECT DES REGLES DU JEU, L’EVALUATION DES PROGRES ET L’ASPECT  LUDIQUE DU BADMINTON

5)      Le développement des HABILITES TECHNIQUES, TACTIQUES, PHYSIQUES ET MENTALES du joueur

6)      L’ACCES AUX COMPETITIONS adaptées au niveau de chacun (Circuit Jeunes, Tournois)

7)      L’APPRENTISSAGE DU SAVOIR-FAIRE DES DIFFERENTES FONCTIONS liées à la compétition (arbitre, juge de ligne, scoreur, coach,…)

8)      L’ACQUISITION DES VALEURS SPORTIVES : GOUT DE L’EFFORT, RESPECT (DE SOI-MEME, D’AUTRUI, DES REGLES SUR ET EN-DEHORS DU TERRAIN, DES LIEUX), CITOYENNETE, SOLIDARITE, AUTONOMIE ET TOLERANCE

A son inscription, chaque membre s'engage également à respecter le règlement intérieur du club :


HORAIRES :

Les séances d’entraînement débutent à 18h00 précise. Les membres ont jusqu’à 18h15 pour arriver, afin de pallier à d’éventuels retards liés aux horaires de cours, à la distance à parcourir ou à d’éventuels contre-temps exceptionnels. La ponctualité fait partie intégrante du respect envers les entraîneurs (qui font également tout pour être présent suffisamment en avance) et envers les autres joueurs.

En fin de séance, aucune personne n’est autorisée à quitter la salle avant 20h (sauf cas exceptionnel) et avant que tout le matériel ne soit correctement rangé (filets, poteaux, volants,…).

 

EQUIPEMENT :

Chaque membre se doit d’être muni d’un équipement complet et adapté à la pratique du badminton. Une tenue vestimentaire appropriée est de rigueur : un short ou une jupette, un t-shirt et des chaussures de salles (proscrire les tennis de ville, les running ou les baskets montantes). Le sac doit évidemment contenir une raquette de badminton, une boite de volant, une corde à sauter et une grande bouteille d’eau (un ou deux petits encas sucrés peuvent également être utiles en cas de fringale). Aucun membre ne sera autorisé à se rendre aux toilettes pour boire.

 

DEROULEMENT DE LA SEANCE :

Sauf exception, les créneaux d’entraînement se composent toujours d’un échauffement général (mise en train), d’un échauffement spécifique (travail des appuis, déplacements, musculation), d’exercices techniques et tactiques sur le terrain et des matchs.

Durant la séance, les consignes doivent être écoutées attentivement dans le plus grand silence afin d’être comprises par tous. Elles ne sont données qu’une seule fois.

 

RESPECT :

La pratique d’un sport, quel qu’il soit, implique une notion de respect à tous les niveaux. Un membre du club se doit par conséquent de respecter les règles du badminton, ses coéquipiers, ses adversaires, ses entraîneurs, les arbitres, etc…

Un comportement irréprochable est donc attendu de chacun, afin de pouvoir évoluer dans un environnement propice à l’apprentissage et à la progression, mais aussi et surtout pour conserver une ambiance plaisante et conviviale. Les écarts de vocabulaires ne sont pas admis.

Il est également impératif de respecter les lieux d’entraînement, les installations et le matériel mis à disposition.

 

En s’inscrivant au club, chaque membre s’engage à respecter cette charte.

Il s’engage à s’investir régulièrement et sérieusement aux entraînements,

dans la perspective de progresser et de jouer en compétition.


Dès le début de la saison, toutes ces consignes sont considérées comme admises par tous et le non-respect de cette charte pourra entraîner des sanctions temporaires ou définitives, proportionnelles à la faute commise.
Cependant, nous espérons ne pas en arriver là : la répression n’est pas notre rôle. Nous sommes, et seront, toujours à vos côtés pour vous faire partager notre passion et notre expérience du badminton dans une ambiance enrichissante.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toutes les questions que vous pouvez vous poser.
Les entraîneurs.